Vie matérielle – Offrandes

L’Église ne vit que de (vos) dons.

Pour vous accompagner dans les temps marquants de la vie chrétienne, l’Eglise fait appel à des acteurs multiples. La plupart son bénévoles, diacres ou laïcs. D’autres sont rétribués, prêtres et laïcs chargés de missions ecclésiales. Ces personnes sont formées régulièrement.

(Voir article  » De quoi l’Eglise catholique vit-elle? » sur ce site)

Le Diocèse et les paroisses ont des besoins divers: locaux d’accueil équipés et entretenus, chauffage, matériel pédagogique… tout cela a un coût.

Offrandes

Les ressources des paroisses proviennent de la générosité des chrétiens, à travers :

• Les quêtes lors des messes, baptêmes et mariages
  • Les offrandes faites à l’occasion des célébrations (casuel)

Pendant le confinement:

———————————–

Le carême 2020 ne permet pas à la communauté des fidèles de se rassembler, le confinement pour tous l’en empêche. Les futures célébrations des Rameaux jusqu’à Pâques sont à prévoir sans rassemblement des fidèles dans les églises, mais a distance (TV ou internet).
La maladie inquiète, des familles traversent des grandes inquiétudes et pour certaines perdent des proches.
Les funérailles sont célébrées dans l’intimité la plus stricte et certains ne peuvent pas dire au revoir à leur proche.
L’économie et le travail de toutes les familles sont impactés ce qui alimente l’inquiétude.
Certains chefs d’entreprise, artisans et commerçants souffrent de la fermeture de leur commerce ou de l’impossibilité de travailler et craignent pour la pérennité de leur entreprise.
Les professionnels du corps médical exercent leur métier auprès des personnes souffrantes dans un climat de difficulté extrême.

• Dans ce climat les prêtres doivent à distance accompagner spirituellement les familles qui souffrent (ils doivent aussi gérer pour eux même cette période délicate);
  • Il est important de répondre à la demande des fidèles de donner à la quête ou faire dire des messes à des intentions particulières.

Dans ces moments difficiles, vous savez pouvoir compter sur la prière de vos prêtres. Les prêtres peuvent célébrer des messes à des intentions particulières (les malades, les familles en deuil, les soignants, les personnes souffrants de la solitude.) comme d’habitude.
Les paroisses ne vivent que des dons des paroissiens.
Les charges des paroisses, comme celles de tous les foyers, demeurent durant la période.
Votre Eglise vous propose un outil permettant à chacun d’envoyer son intention de messe depuis chez soi et/ou de faire un don à la quête depuis chez soi.

Merci !

Dans le diocèse de Meaux | Décret