Vie matérielle – Offrandes

L’Église vit de vos dons.

red-2-b52b1

Offrandes

Les ressources des paroisses proviennent de la générosité des chrétiens, à travers :

• Les quêtes lors des messes, baptêmes et mariages
  • Les offrandes faites à l’occasion des baptêmes, mariages ou sépultures.

Ces ressources sont affectées aux frais de fonctionnement de la paroisse : éclairage, chauffage, téléphone, impôts… Une part est reversée au diocèse pour son fonctionnement.

• Les offrandes offertes à l’occasion d’une demande d’intention de messe, servent de complément de revenu pour les prêtres des paroisses, soit 17 € par jour, qui bénéficient par ailleurs d’un revenu minimum versé par le diocèse.
  • Le Denier de l’Église (ex denier du culte), contribution demandée annuellement aux chrétiens, sert à financer le fonctionnement du diocèse, notamment les salaires et charges des prêtres et du personnel laïque.
  • Les quêtes des sépultures sont affectées, pour une part, à la célébration de messes pour les défunts, l’autre part étant versée au budget du diocèse.