Vie matérielle – Offrandes

L’Église ne vit que de (vos) dons.

Pour vous accompagner dans les temps marquants de la vie chrétienne, l’Eglise fait appel à des acteurs multiples. La plupart son bénévoles, diacres ou laïcs. D’autres sont rétribués, prêtres et laïcs chargés de missions ecclésiales. Ces personnes sont formées régulièrement.

(Voir article  » De quoi l’Eglise catholique vit-elle? » sur ce site)

Le Diocèse et les paroisses ont des besoins divers: locaux d’accueil équipés et entretenus, chauffage, matériel pédagogique… tout cela a un coût.

Offrandes

Les ressources des paroisses proviennent de la générosité des chrétiens, à travers :

• Les quêtes lors des messes, baptêmes et mariages
  • Les offrandes faites à l’occasion des

baptêmes

Scan sacrements 472517-091518 - Baptême

mariages

Scan sacrements 472517-091518 - Mariage

ou sépultures

Scan sacrements 472517-091518 - Funérailles

Ces ressources sont affectées aux frais de fonctionnement de la paroisse : éclairage, chauffage, téléphone, impôts… Une part est reversée au diocèse pour son fonctionnement.

• Les offrandes offertes à l’occasion d’une demande d’intention de messe, servent de complément de revenu pour les prêtres des paroisses, soit 17 € par jour, qui bénéficient par ailleurs d’un revenu minimum versé par le diocèse.
  • Le Denier de l’Église (ex denier du culte), contribution demandée annuellement aux chrétiens, sert à financer le fonctionnement du diocèse, notamment les salaires et charges des prêtres et du personnel laïque.
  • Les quêtes des sépultures sont affectées, pour une part, à la célébration de messes pour les défunts, l’autre part étant versée au budget du diocèse.