web analytics

A sample text widget

Etiam pulvinar consectetur dolor sed malesuada. Ut convallis euismod dolor nec pretium. Nunc ut tristique massa.

Nam sodales mi vitae dolor ullamcorper et vulputate enim accumsan. Morbi orci magna, tincidunt vitae molestie nec, molestie at mi. Nulla nulla lorem, suscipit in posuere in, interdum non magna.

Que deviennent « nos » Haïtiens?

Page consacrée aux nouvelles de nos amis prêtres ou étudiants Haïtiens
20181102 – Nouvelles de P. Etienne ARISTILD via la Famille CORDIER

De : Nicole et Jean-Marie Cordier
Envoyé : vendredi 2 novembre 2018 13:40

Objet : demande pour le Père Etienne

 

–/–Nous sommes toujours en étroite relation avec plusieurs de nos prêtres haïtiens et en particulier le Père Etienne. Comme la plupart d’entre vous le savez sûrement, sa mission lors de son retour en Haïti a été de fonder une nouvelle paroisse. Il est parti de zéro si nous avons bien compris. Il y a maintenant une église, un presbytère (pas complètement terminé faute de finances mais il peut tout de même y loger) et surtout (le plus important!) de plus en plus de paroissiens actifs et donc de l’aide pour lui dans la mission.

Actuellement il recherche ….une cloche pour son église! Evidemment pas une neuve qui serait trop chère mais une d’occasion, par ex lors de fermetures définitives d’églises ou de chapelles .

Auriez-vous une piste ou connaissez-vous des personnes qui pourraient en avoir?

Affectueuses amitiés.

Nicole

20171225 – Les vœux de Noël de P. Guency ISAAC (depuis les USA par FaceBook)
Message de P. GuencyA Merry Christmas to all my friends.As friends we always carry together the pains and the joys of the year. And this is all about Christmas!

May the Peace of baby Jesus in the manger cover you and your family and never leave you!

(Traduction B.L.)Un Joyeux Noël à tous mes amis. Amis, nous portons ensemble les peines et les joies de l’année. Et c’est ça Noël!

Puisse la Paix de l’enfant Jésus dans la mangeoire être sur vous et sur vos familles et ne jamais vous quitter.

20171224 – Les vœux de Noël de P. Etienne ARISTILD

Mes très chers paroissiens,

Je voudrais formuler à chacun de vous mes vœux les meilleurs à l’occasion de cette fête de Noël et du nouvel an! Même si je ne suis pas avec vous cette année, comme c’était le cas l’année dernière, je demeure proche de vous par le cœur et la pensée surtout dans mes prières! En implorant sur chacun de vous les grâces et les bénédictions divines, je souhaite que ces fêtes ne vous apportent que des jours de paix, de bonheur et de joie!

Bien cordialement,

P Etienne

Envoyé de mon iPhone

20171021 – P. Frantz JEAN-BAPTISTE – Quelques nouvelles (via FaceBook) – Où l’on constate que le diocèse de Hinche est riche de vocations!

(en réponse à un message à l’occasion de son anniversaire et à nos interrogations suite aux tempêtes tropicales de 2017)

Bonjour –/–, Cela me fait grand plaisir de lire votre message qui me touche profondément. Merci d’avoir pensé à moi en ce grand jour qui m’était si cher.

Je me porte divinement bien. Et, tous mes confrères prêtres du diocèse de Hinche que vous connaissez vont aussi bien.Je suis toujours à la Propédeutique comme directeur. Cette année, j’aurai avec moi deux (2) propédeutes;ils doivent entrer le 25 de ce mois.

Comme vous pouvez le remarquer, ils ne sont pas nombreux comme auparavant car l’Ordinaire du lieu en l’occurence Monseigneur Jean Désinord est obligé de limiter le nombre du fait qu’il n’y a pas assez d’espace dans le diocèse pour accueillir beaucoup de prêtres dans moins de 10 ans. En fait, nous sommes déjà dans le diocèse 91 prêtres.

Saluez de ma part tous les membres de la famille. Union de prière!

Bien cordialement, P. Frantz

20170906 – P. Etienne ARISTILD – Nouvelle mission de retour en Haïti (par courriel)

P_Etienne_001

_____________________________________________________________________________________________________
20170529 – 2 Messages « Sympa » de Catherine PIERRE LOUIS
Nouvelles (par courriel) de Catherine

Chers Bienfaiteurs,
Comment allez-vous? Moi avec la grâce de Dieu je vais bien … j’aimerai avoir de vos nouvelles. 
Je souhaite a toutes les mamans de la communauté une bonne fête.
Je vous embrasse tous.

Je suis encore dans le même travail au même poste. Je suis un peu frustrée de ce travail car il n’est pas à mon niveau. Je le fais pour ne pas rester oisive mais il ne répond pas à mes besoins. Ma famille va bien. J’aimerai faire une maîtrise mais je n’en vois pas encore la possibilité. Je souhaite vous rencontrer un jour pour passer un séjour chez vous. Que Dieu vous protège d’avantage.

Je suis sous la protection de Dieu. Qu’il me dirige vers le droit chemin et me donne du courage pour affronter les difficultés de la vie.

 

20150524 – Nouvelles de Catherine PIERRE LOUIS

Nouvelles (par courriel) de Catherine qui
“va bien, ainsi que sa famille. Elle travaille toujours dans la même institution et vient en aide à toute sa famille, en particulier à sa jeune sœur, elle aussi à l’Université. La vie est dure en Haïti et sans notre soutien passé et sans la grâce de Dieu elle ne serait pas en position de faire quelque chose pour aider ses proches à avancer.
Catherine ne peut plus rencontrer le Père Robert en raison de leur éloignement géographique mais ils se parlent au téléphone de temps en temps.”
20150506 – Message de Catherine PIERRE LOUIS

Pour info,  mail reçu de Catherine PIERRE-LOUIS,  notre 1ère étudiante haïtienne.

Amicalement.

Bernard BROSSARD

Message du 05/05/15 22:03
De : « Catherine pierre-louis »
A : « bernard.brossard »
Objet : salutation

je vous salue et je vous aime tous et toutes.
ca fait tres longtemps. mais je ne vous oublie pas vous etes toujours dans ma memoire.
merci pour tout.
20150330 – Message de P. Guency

P. Guency nous donne de ses nouvelles et joint une photo prise le jour des Rameaux.

Toujours en Pennsylvanie, Il a entamé un nouveau cycle d’études en administration paroissiale.

IMG_2155

« De mon côté, je vais bien grâce à Dieu, je suis sur mes trois années dans la Pennsylvania, USA. J’ai terminé une étude que je faisais en Counseling, et maintenant je suis à la paroisse St Joseph le Travailler dans le diocèse d’Allentown, en même temps, je poursuis une autre étude en Administration Paroissiale à Villanova University, près de Philadelphia.

……… Je pense aussi à tous à St Jean.

En vous souhaitant aussi une bonne montée vers Pâques »

P. Guency Isaac

Un peu d’histoire et de géographie:

Allentown, PA
Villanova University
20150120 – Message de P.  Frantz
Quelques photos
Bonjour à tous,
Ci-joint,  vous trouverez quelques photos: la photo de la Propédeutique,  celle des propédeutes…  C’est cette maison de formation dont je suis responsable.
Bonne journée!
Bien cordialement,
P. Frantz Jean-Baptiste
1 IMG-20141220-WA0001 2 Propu00E9deutique 3 Propu00E9deutique VII photo I Photo III Photo IV Photo X Photo
20141005 – Message de P.  Frantz

Bonjour à tous, Dans la vie, il n’est jamais trop tard pour bien faire. En fait, je voulais vous écrire depuis bien lontemps mais je ne pouvais pas le faire faute d’accès à l’intenet. Aujourd’hui, je suis ravi de vous écrire. Je vous informe que je ne cesse de vous porter dans mes prières. Chaque jour, je pense à vous. Pour information, je vous signale que mon évêque m’a nommé, dès mon retour en Haïti,  directeur de la propedeutique. Celle-ci est une maison de formation qui accueille des jeunes en cheminement vers le sacerdoce ministériel avant leur admission en philosophie. Ma mission, c’est d’accompagner les jeunes tout en dicernant leur vocation pour découvrir tous ceux qui sont mesures de continuer leur  cheminement ou pas. De ce fait, vous pouvez vous rendre compte que ce n’est pas une tâche facile. Voilà pourquoi, je compte beaucoup  sur vos prières afin que le Seigneur me garde sous la mouvance de son Esprit-Saint pour bien accomplir la mission qu’il m’à confiée. Saluer père Étienne, Solange ainsi que les autres de ma part. Bon dimanche! Bien fraternellement, P. Frantz

20130121 – Message de P.  Wadler
Je suis aussi content d’apprendre que vous allez tous bien. Quant à moi je vais bien. Je suis encore en paroisse et je dispense des cours dans des écoles………. J’avais fait une expérience assez intéressante au milieu de vous. C’est pour moi un moment inoubliable. N’oubliez pas de me faire un petit coucou à tous les paroissiens de st-jean. Dites leur, je vous en supplie, que je les aime beaucoup………Et moi de mon coté je vous souhaite une vie encore plus longue. Que Dieu vous bénisse tous !
Wadler
20130119 – Message de P.  Guency
Actuellement il fait très froid à New York, il fait un froid sec, c’est le moment pour moi de penser beaucoup à vous, je pense aux « pot au feu »,  » Les saucissons et du choux haché très salé » dont je me rappelle pas du nom ‘scientifique’ et culinaire, le vin n’en parlons même pas.
Par ailleurs, ici ça va bien. Je suis toujours aux Etats Unis entrain de faire un Master en « Pastoral Counseling » à l’Université Jésuite de Fordham et je travaille comme chapelain dans un hôpital de New York et aussi dans la paroisse. (bien évidemment il y a une grande différence entre le calme de Saint Jean et le bruit tumultueux qu’il y a constamment à New York). Au niveau de ma famille, ils se portent pas mal, je suis allé passer tout le mois de décembre avec eux, je suis allé dormir dans quelque paroisse pour revoir de vieux et de vieilles amis (es). L’Evêque était content, il était venu inaugurer la nouvelle église de ma paroisse natale (photo ci-après). J’ai vu le père Robert et le père Wil, tous les deux étaient ravis de me voir.
J’espère bien aussi que votre amitié continue avec Frantz et que, ce que vous avez été pour moi, vous continuez à l’être pour lui et enfin un salut à toute la paroisse et chacun de Saint Jean, de Changis, d’Ussy, de Signy et de Sammeron indistinctement.
Je me recommande à vos prières et toujours votre soutien pour bien passer ce temps ici.
Voici quelques photos de l’inauguration de la nouvelle église de Cerca Carvajal, des prêtres en particulier le père Wadler et le père Robert, c’est pour vous donner une idée de ce que j’ai vécu en Haiti.
100_6164
100_6173 100_6182 100_6186
100_6210
20111029 – Quelques nouvelle transmises par P.  Robert

Bonjour Bernard!

Je suis très content de lire votre message et de savoir qu`il existait un site paroissial sur Saint-Jean. Je vous présente toutes mes félicitations. Parce que ce site peut être d`un grand secours à la pastorale, entre autres.

Quant à moi, je vais bien. Je ne suis plus curé à la Cathédrale.   Apres y avoir passé six ans, je viens tout juste d`être nommé curé dans une nouvelle paroisse.  Il s`agit de la paroisse sainte Anne et Saint Joachim. A remarquer qu`il s`agit là des parents de la Vierge Marie.  Avant j`ai été aux pieds de la fille et maintenant je suis aux pieds de ses parents.  Puisque la Cathédrale est baptisée «  cathédrale de l`Immaculée Conception« .  De la fille aux parents,  je pense que cela ne pourra être que fructueux.

Je suis pour le moment en stade d`observation.  J`apprends à observer la paroisse,  à écouter les gens,  à les connaitre avant de déterminer avec eux un plan d`actions pastorales paroissiales.

Par ailleurs, vos deux étudiants vont bien.   Ils sont très motivés.  Katherine termine dans un an,   Schmidt quant à lui,  dans trois ans,  si je ne me trompe pas.  A la fin de ce mois,  vous allez recevoir leurs lettres.  Ils vous en diront long.

Je profite pour dire un grand merci à toutes celles et à tous ceux qui contribuent à ce grand projet d`amour. Qu`ils soient toujours sous la protection de Dieu.

NB. J`aimerais avoir les noms des bienfaiteurs et bienfaitrices pourque je les porte dans ma prière.

Fraternellement,

Robert Michel,  prêtre

20111021 – Quelques nouvelle transmises par P.  Wadler

Bonjour à tou(te)s,

 

Cela fait longtemps  que je n’ai aucune nouvelle des paroissiens de St-Jean les Deux Jumeaux. Comment allez-vous?

J’espère que tout va bien pour vous.  Quant à moi,  je vais très bien.  Actuellement je suis curé en paroisse et je donne des cours de philosophie et de littérature.  Même si c’est pas facile,  je continue de tenir le coup.

Que mes salutations parviennent a tout un chacun.  Que Dieu continue de vous bénir.

 

20111017 –  Quelques nouvelles transmises par P.  Guency
«S’akpase Saint Jean?»!!!!–«Saint Jean, quoi de neuf?»…

( » Sak pase Saint Jean » signifie: « Saint Jean, quoi de neuf! « )

Par curiosité je suis allé sur le site de la paroisse de Saint Jean, avec grand étonnement j’ai vu….page consacré à «nos Haïtiens»…  Je me suis dis waw, regarde comment nous ne sommes pas éclipsés de leurs yeux.  Je me rappelle avoir vu cet email vraiment, mais c’était la période où toute ma famille était en deuil à cause du décès de ma grand’mère.

Suite à la décision de l’évêque et son conseil, après délibération.  Je suis heureux de vous annoncer pour le moment que je suis assigné dans une nouvelle paroisse,  une nouvelle expérience avec les américains d’origine irlandaise germanique et écossaise.  Saint Jean Baptiste et moi, avions été deux bons amis maintenant la Vierge m’a récupéré,  donc,  je suis dans l’église Notre Dame du Rosaire dit «Holy Rosary» dans un petit Village un peu plus grand que Saint Jean de 5000 habitants. On peut compter environ 700 familles. Je suis là pour travailler avec cette portion du peuple de Dieu et en même temps poursuivre des études qui n’ont pas pu terminer en France.

J’ai le plaisir de vous envoyer quelques  photos pour vous en faire une idée.

Après mon départ, j’ai passé deux semaines au Canada: Parmi les activités, un Pèlérinage à Saint Anne de Baupré.


Puis content de retrouver la famille et l’Eglise en Haiti


Célébrer les funérailles de ma chère Grand’mère


J’étais content aussi d’être au milieu de la famille en Haïti, surtout dans nos champs de Mais et d’haricots


Du Clown sur un Noyer de Cajou dans nos champs


Puis la nouvelle assignation A Greenwood Lake,NY le 12 Septembre


Quelques données géographiques