web analytics

A sample text widget

Etiam pulvinar consectetur dolor sed malesuada. Ut convallis euismod dolor nec pretium. Nunc ut tristique massa.

Nam sodales mi vitae dolor ullamcorper et vulputate enim accumsan. Morbi orci magna, tincidunt vitae molestie nec, molestie at mi. Nulla nulla lorem, suscipit in posuere in, interdum non magna.

LFsJ – Aumônerie

AUMONERIE DES JEUNES

Responsable : Christiane WONGERMEZ – 01 60 22 66 02 | 06 23 85 92 30

15 avenue des Vignes

77260 La Ferté-sous-Jouarre

www.aumonerielfsj.fr

http://www.de-la-prairie.info/aumonerielfsj/

Facebook : Papayou lfsj

contact@aumonerielfsj.fr

_____________________________________________________

2016-rentree-de-laumonerieprerentree1390416-2 2016-rentree-de-laumonerieprerentree1390416-1

_____________________________________________________

Voilà la rentrée, avec les habitudes qui reprennent, peut être avec de petits ou gros changements.

Mais l’aumônerie est toujours là, et nous repartons sur le chemin vers les autres, vers l’église, vers l’Eglise, mais surtout vers Dieu.

Certains vont découvrir l’aumônerie, le FRAT pour les collégiens( pour les frais du Frat, il faut compter environ 200 euros), mais aussi la belle histoire des sacrements baptême, première communion et préparation à la confirmation.

Pour les anciens, nous avons besoin de vous pour nous épauler auprès des plus jeunes, alors venez-nous aider.

L’aumônerie reprendra le samedi 24 septembre avec la marche et le pèlerinage sur Chamigny. Départ 15 H. de l’église de La Ferté Messe à 18 H. 30 à Chamigny et on continue en aumônerie jusqu’à 21 H. 30 (vous aurez une invitation)

Nous avons besoin aussi de jeunes qui peuvent venir le samedi 17 septembre entre 14 H. et 17 H. pour faire visiter l’église de La Ferté (dans le cadre des journées du patrimoine), on fera une heure à tour de rôle.

Nous sommes entrain de remettre à jour le site de l’aumônerie (www.aumonerielfsj.fr) alors n’hésitez pas à aller le regarder et bien entendu à nous donner vos idées ou vos suggestions.

 Télécharger le Bulletin d’inscription en cliquant sur l’image ci-dessous:

Inscription Aumônerie 2016-2017

Ficheinscriptions20162017

_____________________________________________________

20150829 Aumônerie fond_comp

Vous avez peut-être vécu des années de catéchisme durant votre enfance. Sachez que, si vous le souhaitez,  vous pouvez continuer de poursuivre un chemin de Foi, avec d’autres jeunes de votre âge !!

L’Aumônerie des jeunes prend le relais de la catéchèse suivie en paroisse, ou, pour ceux qui le désirent, est le commencement d’un chemin de foi. Elle accueillie ainsi les collégiens et lycéens.

Tout en continuant de faire découvrir Dieu et de cheminer avec les jeunes sur un chemin de foi, l’Aumônerie se veut être un lieu d’accueil, d’écoute, où les jeunes peuvent s’exprimer, s’affirmer librement dans le respect de l’autre.

Elle propose tout au long de l’année, en plus des rencontres en équipe, de grands temps forts : …

Nous espérons vous voir très rapidement parmi nous !

_____________________________________________________

Y-a-t-il

Après quatre années de catéchisme, les jeunes de nos secteurs paroissiaux ont la chance de pouvoir continuer leur chemin d’apprentissage de la vie, avec l’aumônerie de La Ferté-sous-Jouarre. Les responsables du mouvement ayant donné leur accord, nous sommes heureux de faire savoir que les jeunes de nos neuf villages seront accueillis même en cours d’année. Aux parents et grands-parents, maintenant, de transmettre l’information ci-dessous !

Aumonerie LFSJ

L’aumônerie des jeunes a pour mission d’assurer une présence d’Église auprès des jeunes scolarisés dans les lycées et les collèges, au service de leur croissance humaine et spirituelle et de la découverte de l’Évangile de Jésus-Christ. L’aumônerie du pôle de Lizy-sur-Ourcq – La Ferté-sous-Jouarre accueille ainsi une quarantaine de jeunes allant de la 5éme à la fin du lycée.

Établir un lien pour les jeunes entre l’Évangile et leurs vies

Avec l’évolution de la société et de la vie de l’Église dans les diocèses, les aumôneries accueillent les jeunes dans leurs cultures.

Ils sont issus d’origines familiales, ethniques, sociales, religieuses diverses, Ils sont marqués par la culture scolaire et par les phénomènes culturels qui occupent une place matériellement importante dans leur vie (musique, sport, cinéma, internet,…). L’aumônerie va les accompagner tout au long du processus adolescent en essayant de rejoindre leurs besoins et leurs désirs propres. Ces jeunes viennent à l’aumônerie avec une diversité d’attentes et de demandes : certains cherchent à approfondir leur foi et à en vivre, d’autres sont curieux de l’Évangile et de la personne du Christ, d’autres aiment être là dans un lieu où ils se sentent bien, d’autres encore ne feront que passer… L’aumônerie contribue à établir chez les jeunes des liens entre l’Évangile et leur vie, afin de rendre cohérents leur foi et leurs pratiques culturelles.

L’aumônerie est un espace de parole où les jeunes sont écoutés et, où, dans la confiance, ils peuvent mettre des mots sur ce qu’ils vivent et ressentent dans leur vie d’adolescents et de jeunes adultes. Les accueillir tels qu’ils sont, sans préjugés, manifeste du respect pour leur vie et leur histoire. Accompagner les adolescents dans la pluralité de leurs cultures est une démarche issue de la façon d’être du Christ lui-même.

La parole de Dieu au sein de l’aumônerie

La place de la Parole de Dieu est centrale à l’aumônerie pour y découvrir l’amour de Dieu. Elle éclaire les choix et la mise en pratique de notre vie de chrétien. Ainsi, chaque rencontre, ainsi que l’année tout entière, se fonde sur des moments importants :

. L’initiation à la prière et au chant à la fin de chaque réunion.

. La proposition et la célébration des sacrements (Baptême, Eucharistie, Confirmation, Réconciliation).

. La préparation de la messe du samedi soir (une fois par mois) : apprentissage des chants, formation simple à la liturgie.

. L’éducation à l’intériorité : pour permettre à chaque jeune d’engager et d’expérimenter une relation avec Dieu.

. La rencontre et l’écoute de témoins de la foi, engagés dans le monde à la suite du Christ.

Nos rencontres se font une fois par mois le samedi soir de 18h à 22h à l’église de La Ferté-sous-Jouarre et ensuite au centre paroissial St Joseph (rue Regnard de Lisle, à LFSJ) autour d’un repas convivial. En fonction des âges de chacun, des discussions/débats en petits groupes s’installent autour de textes ou de préparation d’activités. Les rencontres se terminent par un moment de prière tous ensemble. Il est important de noter que les jeunes sont pleinement membres de l’aumônerie et qu’ils sont ainsi souvent invités à y prendre des responsabilités, par l’implication dans l’organisation matérielle, par l’animation et l’encadrement de temps forts et, bien sûr, par l’annonce de la foi auprès des plus jeunes.

. Préparation au sacrement de la Confirmation pour les 3e et les lycéens.

Les jeunes intéressés (et leur famille, bien sûr) pourront contacter

Christiane Wongermez – 15, av. des Vignes – 77260 LA FERTE SOUS JOUARRE

Tél. 01 60 22 66 02 ou 06 23 85 92 30 – e-mail : gnoun.w@club-internet.fr

______________________________________________________