web analytics

Articles récents

– Du miroir au selfie de Michèle Bégny-Crimail _


du-miroir-au-selfieParution prochaine de mon livre, sur la symbolique du miroir et la photographie , intitulé « DU MIROIR AU SELFIE ».

Résultat d’un travail de thèse à l’EHESS Paris en histoire de l’art,  la version ici s’adresse à un plus large public où théologie, art, philosophie, psychologie et technique de l’image se croisent dans un souci de transmission. En quoi le miroir est-il la matrice de tous nos écrans d’aujourd’hui? Quels en sont les usages et significations?


Vous vous intéressez à la photographie ? La pratique des selfies vous passionne, vous irrite ou vous interroge ?

Du miroir au selfie, le livre de Michèle Bégny-Crimail est donc fait pour vous ! C’est un ouvrage qui s’annonce passionnant et nous faisons le choix de le partager avec vous avant même sa publication, en mars 2017.

Nous avons été sensibles à ce manuscrit, résultat d’une recherche originale sur un sujet a priori encore inexploré : la similitude entre les miroirs plans (mis au point à la renaissance) et la photographie qui tout deux, au moment de leur invention, ont révolutionné le rapport au monde et aux autres, comme le selfie aujourd’hui.

Pour cela, une adresse à retenir : https://dumiroirauselfie.wordpress.com/ . C’est un blog que nous avons mis en place avec l’auteure afin de faire découvrir au plus grand nombre le livre et créer une plateforme d’échange autour du sujet, à laquelle vous êtes bien sûr invités à participer par le biais d’avis, de questions ou de remarques. Au fil des semaines, vous aller pouvoir lire quelques morceaux choisis du livre, et si le livre vous intéresse, vous pouvez souscrire à des conditions préférentielles.

Notre défi : que le livre soit présent sur les tables du salon du livre de Paris, et dans un maximum de librairies en mars prochain.

Pour cela, nous avons besoin que toutes les personnes intéressées par le sujet et par le livre s’expriment et manifestent leur intérêt en faisant connaitre le blog et/ou en commandant le livre. Plus vite nous aurons un grand nombre de souscriptions, plus tôt le livre sera imprimé. Et les souscripteurs auront la chance de le recevoir avant la sortie en librairie.

Parce qu’avec vous, les éditions l’Art-Dit sont plus que sans vous, nous espérons que vous serez au rendez-vous sur

 https://dumiroirauselfie.wordpress.com/ et sur https://www.editions-lart-dit.fr/

Quels sont le statut et la fonction de l’image ? Quel rapport au monde et aux autres induit-elle selon les époques et les supports ?
Michèle Bégny-Crimail propose un voyage dans le temps, du miroir au selfie en passant par les daguerréotypes et les premières images animées.
Objet de curiosité, de convoitise et de luxe à la renaissance, le miroir a enflammé tous les regards et les esprits de son époque. L’engouement pour l’image qu’il a provoqué est réactivé de nos jours par la prolifération des supports électroniques d’images qui sont les nouveaux miroirs du monde. L’oeil sans cesse en alerte est prêt à saisir l’instant avec les selfies, pour en extraire un moment d’éternité.

« Un essai édifiant et passionnant tant sur le plan de l’histoire de la photographie que psychosociologique. »

Catherine Strumeyer, directrice des Éditions l’Art-Dit

Pour tout renseignement ou commande :
contact@editions-lart-dit.fr | 04.90.52.00.58
www.editions-lart-dit.fr

Pour télécharger le Bon de commande: _souscription_particuliers_dumiroirauselfie_

Comments are closed.