– Inauguration de la maison Béthanie à Lizy-sur-Ourcq

Le 17 septembre 2017, devant 350 personne a été dévoilée la plaque rappelant la construction de la maison Béthanie à Lizy-sur-Ourcq.

0001 Inauguration Lizy sur Ourcq c ADM-communication 5

La construction de ce nouveau centre paroissial est une réponse à un risque de déchristianisation.

« Une pastorale dynamique et vigoureuse ne peut s’épanouir que dans des locaux adaptés et accueillants », déclare Mgr Jean-Yves Nahmias, évêque de Meaux. Sans lieu pour se rassembler, les paroissiens du secteur de Lizy-sur-Ourcq dépendaient jusqu’à présent du bon-vouloir des maires qui prêtent leurs salles communales pour des activités telles que les retraites préparatoires, la préparation aux sacrements, le catéchisme, etc.

Le secteur paroissial comporte pourtant 18 communes à dominante rurale avec de vastes exploitations agricoles, en particulier céréalières. Parmi les paroissiens, les néo-ruraux, des familles venues habiter à la campagne remplacent progressivement les ouvriers agricoles. De nouveaux besoins émergent. Sans lieu de rassemblement, il y a un risque de déchristianisation du secteur.

Article complet et diaporamas @ http://www.chantiersducardinal.fr/travaux/eglise-en-cours/creation-d-un-centre-paroissial-dans-le-secteur-de-lizy-sur-ourcq-77