web analytics

Articles récents

Jouarre : l’hôpital à la pointe pour l’accueil des Alzheimer _

Journal LA MARNE | 19/05/2015 à 18:49 par Carine Babec

L’hôpital de Jouarre possède depuis peu la seule unité d’hébergement renforcé du Nord 77.
Cette unité est dédiée aux malades d’Alzheimer.

20150519 La Marne Jouarre Alzheimer

Ici, c’est à chacun son rythme et son programme d’activités.

La toute nouvelle unité d’hébergement renforcé (UHR), qui vient d’intégrer le service Soins longue durée de l’hôpital de Jouarre, a un objectif : proposer un accompagnement personnalisé à ses 12 résidents touchés par la maladie d’Alzheimer ou par des troubles apparentés.

Attention, présence et calme

On le sait, lorsque la maladie progresse, les patients sont plus nerveux et ont besoin de repères, d’attention, de présence et de calme.

L’UHR, c’est tout cela à la fois.

Du personnel dédié et compétent, des activités qui sont réalisées par groupes de 2 ou 3 personnes maxi et qui correspondent aux besoins des résidents.

Certains sont plutôt à l’aise dans un univers apaisant comme l’espace Snoezelen, d’autres préfèrent un atelier musique. D’autres encore sont des couche-tard et ont besoin de stimulations douces en première partie de nuit.

« Avec cette UHR, nous accompagnons les résidents avec une volonté : parvenir à diminuer les prises de médicaments » indique Philippe Paret, directeur du centre hospitalier de Jouarre, de Brie-Comte- Robert et de Tournan-en-Brie.

Pas de surcoût pour le résident

Depuis son arrivée il y a un peu plus d’un an, avec son équipe, ils ont milité pour mettre en place cette structure. Et avec elle, dans la partie Ehpad de l’hôpital, vient d’ouvrir un pôle d’activités de soins adaptés (PASA). Cette fois, il s’agit d’un accueil de jours pour les résidents, ouvert 6 jours sur 7, et là encore permettant à du personnel formé de proposer des activités au gré des besoins et des envies des résidents.

 

Comments are closed.