web analytics

Articles récents

L’enfer est bien proche du paradis ! _

Mélé Vanuatu 2015

(Texte reçu du Docteur LAHILAIRE et de son épouse. Il a été anesthésiste à l’hôpital de MEAUX. Avec son épouse, à MELUN, il fait partie des Cercles de silence. | Une de ses filles habite au Vanuatu, raison pour laquelle il nous envoie ce document.)

L’enfer est bien proche du paradis !

Le 13 mars dernier, le Vanuatu, petit archipel du bout du monde, 260 000 habitants, composé de 83 îles dont 65 sont habitées, était dévasté par le pire cyclone de son histoire. Ce cyclone de force 5 (maximum) a fait des dégâts considérables sur l’ensemble des îles dont toutes n’ont pas encore été « explorées ». Notre fille Laurence y habite depuis 15 ans  et y  a fondé une famille. Nous  commençons à bien connaître ce pays attachant  où nous nous sommes rendus à plusieurs reprises.

La situation est catastrophique et le bilan est loin d’être fait. Les estimations font état de 60 à 80 % de dégâts selon les îles. L’habitat a disparu, les cultures vivrières sont anéanties et l’eau potable fait défaut. Les organisations humanitaires déjà sur place à Port Vila, la capitale, apportent les premiers secours. Elles envoient des hélicoptères qui déposent sur les îles isolées des hommes pour faire l’état des lieux. Leurs premières constatations leur font craindre famine et épidémies.

A côté des élans de solidarité et de l’implication des états et des ONG, nous nous mobilisons  pour un projet ciblé en définissant un objectif,  en gardant la maitrise de sa réalisation et dont tous les fonds récoltés seront utilisés à cet effet (avec un minimum de frais de fonctionnement de structure).

Le village de Mélé, à une quinzaine de kms de Port Vila, est bien connu de la famille puisque Michel le père de Cyrille, notre gendre, y a été enseignant pendant 20 ans en vivant sur place. Les écoles sont inutilisables et le village lui-même a été très touché (cf le reportage de France 2 au JT de 20h le 21/3/15 sur Mélé). Cyrille, ingénieur civil et consultant, a élaboré un projet de reconstruction (cahier des charges et coût). Il en assurera avec Laurence le suivi des travaux et nous en rendra compte régulièrement.

Mélé Vanuatu 2015-2

Comments are closed.