web analytics

Articles récents

Messe de rentrée des équipes Notre Dame

END-LogoMerci à la communauté paroissiale d’accueillir les Équipes Notre-Dame de Seine et Marne sur notre paroisse. Comme chaque année, les équipes Notre Dame introduise l’année par une célébration pour la joie de tous nous retrouver. Ce dimanche 27 septembre 2015, ce fut donc l’occasion de nous retrouver dans l’église St Jean Baptiste de St Jean les deux jumeaux. A l’issue de cette célébration nous nous sommes retrouvé pour un petit verre de l’amitié

les équipes Notre Dame en seine et marne

Voici en quelques mots, ce que représente ce mouvement…

Les Équipes Notre-Dame forment un mouvement de couples qui placent au cœur de leur vie le sacrement de mariage, c’est donc en couple qu’ils progressent dans la spiritualité et c’est Marie qu’ils choisissent en commun pour leur tenir la main et les conduire vers son Fils. Autrement dit c’est un mouvement qui aide à trouver dans le mariage toutes les richesses de la vie chrétienne. Le couple n’est qu’une petite communauté, la plus petite qui soit, mais le couple uni par le sacrement de mariage constitue, au jour le jour, la première des communautés chrétiennes, enrichie au fil du temps par la venue des enfants.

Initié par le Père Caffarel, le mouvement fête cette année ses 77 ans. Parti de France, il s’est étendu dans 65 pays et couvre les 5 continents. Environ 11 700 équipes existent aujourd’hui dans le monde dont plus de 2000 en France. En seine et marne nord, nous avons 13 équipes de 4 à 6 foyers accompagnés par un prêtre. Ces foyers sont de tous âges et de toutes origines (le plus jeune couple s’est marié l’an dernier, le plus ancien il y a plus de 63 ans). Ce sont des foyers ordinaires mais désireux de suivre l’appel du Christ. Conscients de leurs faiblesses, ils trouvent dans les Équipes l’entraide spirituelle dont ils ont besoin.

Une équipe se réunit une fois par mois pour prier, partager et réfléchir en toute simplicité fraternelle. Ainsi la vie en équipe permet de progresser en trois dimensions, l’union à Dieu, l’union entre époux et l’ouverture aux autres dans tous les domaines. Ajoutons enfin que chaque équipier progresse à sa mesure car les équipes n’imposent pas du tout une spiritualité forcée.

Pour conclure, nous reprendrons les termes de Paul VI : « L’amour humain est voie de sainteté, le couple uni par le sacrement de mariage, image privilégiée de son Créateur, est le visage riant et doux de l’Église ; il a, de ce fait, une vocation propre et un témoignage spécifique à rendre au monde ».

Pour plus d’information, vous pouvez aller sur le site

http://www.equipes-notre-dame.fr/secteur/seine-et-marne-nord

 

Comments are closed.