web analytics

Articles récents

Tour de France de l’OCH

Le tour de France de l’OCH – Office Chrétien des Personnes Handicapées –
passe près de chez vous ! 
Consultez la pièce jointe avec 3 itinéraires possibles ! 
 
Chacun peut marcher selon ses capacités, ses forces, ses disponibilités …
Parti le 28 avril de Bruxelles, ce tour de France de l’OCH arrivera à Paris le 13 octobre.
 Belles journées à vous !

et 

Belles rencontres avec nos amis handicapées

Bernadette BERNARD

Service de Catéchèse

Handicap : départ du tour de France de l’OCH !

COMMUNIQUE DE PRESSE  de L’OCH PARIS
Paris, le 29 avril 2013

Partie de Bruxelles hier, la première équipe de marcheurs composée de 40 personnes valides et de 10 personnes handicapées, dont trois soutenues en Joëlette, a donné le départ du tour de France de l’OCH. 

Pendant 6 mois, les participants se relaieront, tous les 2 à 3 jours, pour accomplir la plus grande marche solidaire jamais réalisée en faveur de l’intégration des personnes handicapées, sur un parcours de 3000 kilomètres, prenant fin le 13 octobre 2013 à Paris. Cette aventure humaine, placée sous le signe de la convivialité et de la bonne humeur est ouverte à tous, que l’on se destine marcheur, parrain de l’opération ou encore animateur-saltimbanque. Pour participer et suivre l’avancée de la marche, guettez le passage du cortège ou rendez-vous sur och.fr

Julien, 35 ans, communiquant a pris le départ du tour dimanche, avec l’envie de provoquer des rencontres improbables, changer son regard sur le handicap. Il avancera aux côtés de Cécile, Bertrand, Michel, Claire, ou encore d’Aymeric, un jeune de 13 ans, polyhandicapé, toujours prêt à se faire de nouveaux amis, qui sera poussé en joëlette. Ce premier groupe, attendu à Lille le 4 mai, est appelé à s’agrandir au fur et à mesure des rencontres, entraînant dans ses pas, le temps d’une heure, d’une journée ou plus, des passants ou marcheurs volontaires venus des quatre coins du pays. « La joëlette permet d’approcher le handicap en douceur. On peut décider de se tenir derrière, si l’on est intimidé, sur le côté, pour entamer une discussion, enfin tenir la main de son occupant pour offrir et recevoir son amitié. Chacun peut trouver sa place et avancer, selon que l’on soit plus ou moins à l’aise avec le handicap », témoigne Stéphane, 45 ans, directeur financier et père d’Aymeric.

Surmonter la barrière de la gêne face au handicap

Imaginé à l’occasion des 50 ans de l’OCH, le tour de France doit permettre de susciter la rencontre avec des personnes atteintes d’un handicap qu’il soit physique, mental ou psychique, de dépasser la barrière de la gêne liée souvent à la peur de la différence, dans un moment de vie convivial et privilégié. En 50 ans d’actions au service des personnes handicapées, la Fondation OCH témoigne de l’importance du lien social. « Leur détresse est souvent amplifiée par l’isolement, le manque de compréhension à leur encontre. Avides de relation et d’amitié, elles ont besoin que les gens viennent à eux, car leur handicap freine leur sociabilité, par peur d’un rejet », explique Philippe de Lachapelle, directeur de l’OCH. Et d’ajouter : « Le cadre législatif n’est pas le seul levier dans l’intégration sociale des personnes handicapées. L’ouverture personnelle, l’échange sont nécessaires pour surmonter l’image dérangeante que nous renvoie le handicap, faire évoluer les mentalités, pour que tombent les barrières qui nous séparent».

Les grandes villes étapes du tour de France de l’OCH

A propos de l’Office chrétien des personnes handicapées (OCH)

La Fondation OCH, créée par Marie-Hélène Mathieu, en 1963, apporte un soutien précieux aux personnes malades ou handicapées ainsi qu’à leur entourage, au travers de sa permanence d’accueil et des réunions famille qu’elle organise. Elle soutient toute initiative susceptible de contribuer à l’insertion familiale, sociale et ecclésiale des personnes malades ou handicapées, quels que soient leur handicap ou leurs difficultés. La Fondation édite la revue Ombres et Lumière.


OCHContact presse : Virginie Belloir 
Agence Florence Gillier & Associés

Tél. : 01 41 18 85 55

virginieb@fgcom.fr

 

Jeudi 23 Mai            CHARLY /S MARNE – VERDELOT

Vendredi 24 Mai      VERDELOT – REVEILLON

Samedi 25 Mai            REVEILLON – LOUAN FONTAINE

Dimanche 26 Mai        LOUAN FONTAINE – PONT SUR SEINE

__________________________________________________________

 

 

 

Comments are closed.