web analytics

A sample text widget

Etiam pulvinar consectetur dolor sed malesuada. Ut convallis euismod dolor nec pretium. Nunc ut tristique massa.

Nam sodales mi vitae dolor ullamcorper et vulputate enim accumsan. Morbi orci magna, tincidunt vitae molestie nec, molestie at mi. Nulla nulla lorem, suscipit in posuere in, interdum non magna.

Les Chemins européens de Saint Colomban, futurs itinéraires culturels européens _

Invitation pour le 19 Mai à l’Ambassade d’Irlande

2016 05 19 - Colombanus invitation

que le Président des Amis de Colomban (Luxeuil) demande de transmettre   à tous (nos) réseaux : Diocèse, OT, Associations d’Histoire, Rando Clocher, membres du service des Pélerinages, Mairies,  Equipes Paroissiales, Chorales, secteurs paroissiaux … sur Meaux et sa région.  

confirmer votre présence à l’adresse mail indiquée sur l’invitation
imprimez le carton d’invitation à présenter avec votre carte d’identité à l’entrée de l’Ambassade
(@ 2016 05 19 – Colombanus invitation)

Le Pélerin SIMON DERACHE   sera présent à cette réunion ainsi que le Président des Amis de Colomban  Jacques Prudhon. SIMON DERACHE parti de Luxeuil à Pâques sur le chemin de COLOMBAN arrivera à Paris le 19 Mai et marchera vers Meaux, ( 20 et 21,) puis, sera à USSY le dimanche 22 après midi. vers 16 h.

Des marcheurs pourront se joindre à lui pendant ce parcours entre Paris et Meaux.

Si vous venez à l’Ambassade le 19 Mai vous pourrez lui proposer votre participation.

Le 22 Mai  des marcheurs locaux seront bienvenus pour l’accompagner de Ussy à Jouarre (1h de marche)  . En effet Il fera un arrêt à l’église de USSY. (vitrail de la rencontre de Authaire et Colomban)

Il logera le dimanche 22 au soir à l’Abbaye de Jouarre et continuera son chemin le lendemain vers Montreuil aux Lions, Reims…..

soyez nombreux à l’accueillir…

___________________________________________________________________

 Les Chemins européens de Saint Colomban, futurs itinéraires culturels européens.

Simon Derache, pèlerin sur les pas de Saint Colomban: 2 700 kilomètres à pied !

Départ de Luxeuil-les-Bains (Haute-Saône) le 28 mars 2016 et arrivée à Bobbio (Italie) le 7 juillet 2016.

Comme Colomban et ses compagnons irlandais, il y a 14 siècles, Simon Derache fera étape à Paris. Son Excellence Madame Geraldine Byrne Nason, Ambassadeur d’Irlande en France accueillera ce pèlerin colombanien le 19 mai à 19h dans les salons de l’Ambassade. Simon présentera le Chemin de l’exil de Saint Colomban, futur itinéraire culturel européen et son pèlerinage.

 

Saint Colomban : le marcheur de Dieu

C’est à juste titre qu’en 1950, un des fondateurs de l’Europe du XXe siècle, Robert Schumann a baptisé Saint-Colomban (vers 540 – 615), « père de l’Europe » lors d’un discours célèbre à Luxeuil-les-Bains devant une assemblée de diplomates européens. Colomban, grand marcheur devant l’Eternel, avait pris sa plus belle plume pour écrire au Pape Grégoire le Grand : « Ô toi, la fleur auguste d’une Europe languissante », celle des mérovingiens qui ne cessaient d’en découdre et de se pourfendre… Ce grand saint irlandais est le premier à évoquer l’Europe comme une communauté de peuples. Il faut dire qu’il l’avait sillonnée de long en large pour venir finalement s’éteindre en Italie à Bobbio.

Rien qu’en Bretagne, 18 sites portent son nom et Colomban ne s’est pas arrêté sur la plage de Saint Coulomb (Ille-et-Vilaine) où il débarqua après avoir quitté sa terre natale d’Irlande. Il s’installa au piémont des Vosges du sud pour fonder trois monastères. Son école monastique était l’une des plus réputées en Gaule et les aristocrates mérovingiens venaient le consulter et lui confiaient l’éducation de leurs enfants. Colomban écrit une règle monastique inspirée des monastères celtes d’Irlande au cours des vingt années passées au sein de sa communauté de Luxeuil, alors que la règle bénédictine n’est pas encore appliquée en Gaule. Au cours du VIIe et VIIIe siècles, près de 85 monastères vont vivre selon les règles des bons Pères Benoit et Colomban.

Tout un symbole ; cette pérégrination pour le Christ à travers une Europe occidentale de la fin de l’Antiquité, redevenue en partie païenne et ruinée par les invasions barbares.

Les Chemins européens de Saint Colomban sont composés de deux itinéraires historiques relatés par Jonas de Bobbio, son hagiographe, dans la vita Columbani, vers 640. Au-delà des faits miraculeux relatés, Jonas de Bobbio a rassemblé les témoignages de compagnons de Saint Colomban afin de nous renseigner sur le parcours des moines irlandais avant 590 de Bangor à Luxeuil et le parcours de l’exil de Saint Colomban à travers l’Europe en 610, de Luxeuil à Bobbio.

Ces Chemins permettront aux marcheurs et pèlerins de partir à la rencontre du patrimoine matériel et immatériel colombanien à travers l’Europe. De par leurs diversités culturelles et spirituelles ces Chemins de Saint Colomban proposeront une réflexion autour des racines chrétiennes de l’Europe, terme si souvent galvaudé, qui prend toute sa dimension dans l’oeuvre de Saint Colomban.

Au regard des nouveaux moyens numériques mis à la disposition des marcheurs, les Chemins de Saint Colomban, du XXIe siècle, seront balisés avec l’utilisation de points GPS pour identifier les sites d’accueil et les sites culturels et spirituels, téléchargeables depuis les sites internet des associations partenaires.

 

Les villes fondatrices de l’association des Chemins européens de Saint Colomban en 2014 :

Bangor, Irlande du Nord, lieu de formation du moine Colomban.

Luxeuil-les-Bains, Haute Saône France, Colomban y réside près de 20 années.

Bobbio, province de Plaisance Italie, sa dernière fondation monastique où il commence sa vie céleste le 21 novembre 615.

Les associations européennes colombaniennes partenaires et gestionnaires des Chemins de Saint Colomban en 2016 :

Friends of Columbanus Bangor – http://friendsofcolumbanusbangor.co.uk

Les Amis Bretons de Colomban à Saint-Coulomb (Ille-et-Vilaine) – http://www.lesamisbretonsdecolomban.fr

Les Amis de Saint Colomban, Luxeuil-les-Bains (Haute-Saône) – www.amisaintcolomban.org

Di Amici di san Colombano, Bobbio (PC) – http://www.amicidisancolombano.it

Le Chemin de Saint Colomban de Bangor à Bobbio via Luxeuil rassemble deux chemins de Saint Colomban: le chemin de Bangor à Luxeuil avant 590 et une partie du Chemin de l’exil des moines irlandais de Luxeuil à Bobbio entre 610 et 613.

20160512 ChemStColomban-1

 

Le Chemin de l’exil de Saint Colomban et de ses compagnons entre 610 et 613

20160512 ChemStColomban-2

 

Comments are closed.