web analytics

Articles récents

Eglise d’Ussy sur Marne

Reportage photos le 7 février 2016

IMG_0547 IMG_0549 IMG_0564 IMG_0565

__________________________________________________________________

Ussy - OUVERTURE DE L’EGLISE20130131 le saint patron de l'église d'Ussy

Cvbrochure_ASU (Medium)

L’Association pour la Sauvegarde d’Ussy (A.S.U) vient de rééditer avec des notes additives, sa brochure « Rénovation de l’Eglise St Authaire, chronique archéologique »*

En effet, des travaux récents de deux historiens Seine-et-Marnais, ont permis de situer la « villa »  d’Authaire.
L’Eglise de Ussy Sur Marne porte son nom parce qu’il a été sanctifié au XIème siècle.

Originellement, au VIIème siècle, Authaire était un Comte franc chargé par le roi Clotaire II de l’administration judiciaire et fiscale du canton. A l’époque dans chaque « pagus » (canton) l’autorité royale était représentée par un Comte ; Authaire, grand propriétaire foncier gérait « un véritable centre humain réunissant en son territoire toutes les activités rurales de l’époque. »

C’est à partir de ce domaine que le village de Ussy a commencé à se construire.

Par ailleurs, lors de recherches également récentes, il a été découvert à quoi servait la porte de l’église actuellement obturée. (flanc sud) Elle témoigne, des  us et coutumes d’hier lors des funérailles, et  d’une topographie des rues (..) qu’il est difficile d’imaginer aujourd’hui.

*brochure en vente 2€ au 01.60.22.29.77*

Paule Savane

———————–

Saint Authaire sur Nominis.fr : Authaire

Saint Authaire et ses trois célèbres fils
Adon, Dadon et Radon
Fondateurs de trois Abbayes
Créateurs d’un important lieu de vie en Brie
Ussy Sur Marne
 
Sur le vitrail (XIXème) ci-dessus, seuls Adon et Dadon sont représentés
on ignore pourquoi Radon ne figure pas

Vers l’An 610, saint Colomban,  moine irlandais venu de l’Abbaye de Bangor, comté de Down (1) pour évangéliser la Gaule, fut reçu chez Authaire, aristocrate franc , « Seigneur d’Ussy ».  Pendant son séjour, Colomban convertit toute la famille au Christianisme : Authaire, sa femme Aiga, sa fille Magnafilde, et ses trois célèbres fils Adon, Dadon et Radon.

Au XIème siècle Authaire fut sanctifié parce que des miracles étaient réputés se produire sur sa tombe.  Comme tous les enfants d’aristocrate, les trois frères furent éduqués à la Cour du Roi Clotaire II en même temps que le fils de ce dernier : le futur roi Dagobert. Plus tard, ils occupèrent une place privilégiée sous le règne de Dagobert, qui « aime Dadon plus que tous ses autres courtisans »  (Patrick J.Geary, Le Monde Mérovingien- Naissance de la France) Dadon fut référendaire et Radon, trésorier.

Cependant, les trois frères aspiraient à se convertir à la vie religieuse.

Adon fonda l’abbaye de Jouarre (2) sur un terrain paternel

Dadon , l’Abbaye de Rebais, sur un terrain du fisc royal qui lui fût concédé par Dagobert

Radon, l’Abbaye ou le prieuré de Reuil-en-Brie, sur ses biens propres.

« La volonté première de Dadon le poussait à opter pour une vie religieuse … » C’est Dagobert qui le retient au Palais. On assiste en effet, au temps de Dagobert, à une véritable « fuite des élites » vidant le palais de ses têtes au profit de la Religion.

Ce n’est qu’après la mort de Dagobert, survenue en 639, que Dadon pourra embrasser librement la vie religieuse.Après un an de prêtrise, Dadon ( futur Saint Ouen) est enfin sacré à Rouen, le 13 Mai 641 » (Vincent Majewski, Aux Origines du Développement du Monachisme briard)

La villa où Authaire reçut Saint-Colomban pourrait être située au lieu-dit « Fond de Voliart » entre Beauval et Courtablon (3) A cet endroit « trois à quatre villae et au moins une trentaine d’habitations ont été révélées par l’archéologie aérienne » (Benoît Noël, recherches sur la Cité des Meldes à l’époque gallo-romaine)

(1)D’après MEEHAN Bernard, le Lvre de Kells (2) Jouarre Bourg proche de Ussy sur le coteau voisin  (3) hameaux du village de Ussy

Paule Savane – Avril 2010 –  Association Sauvegarde d’Ussy

———————–

historique2

———————–

Eglise d'Ussy sur Marne

Ussy2-1

Ussy8-1

Comments are closed.