web analytics

Articles récents

– 20120528 | Pèlerinage de Jouarre

Le pèlerinage des « Saints de la Brie » et

les anciens du centre gérontologique

Chaque lundi de Pentecôte, se déroule à Jouarre le traditionnel pèlerinage des Saints de la Brie. Les reliques des saints locaux, mais aussi de nombreux saints des premiers aux derniers siècles, sont ainsi emmenés en procession dans la campagne ou dans le village.

Ces deux dernières années, l’idée est venue de faire une étape marquante à l’ancien hôtel-Dieu de Jouarre, devenu maintenant centre gérontologique. Depuis le 7ème siècle, c’est un lieu d’accueil des pèlerins et des pauvres, venus vénérer ces mêmes reliques que nous processionnons  aujourd’hui.

Quelle joie d’être accueillis en ce lieu par nos anciens ! Préparés par le P. Dollfus et son équipe d’aumônerie, ils nous attendent devant la chapelle du lieu, et nous accueillent par un petit discours. Nous, cette année, c’est notre évêque, les prêtres du pôle, des moniales de l’Abbaye, les paroissiens de Jouarre et de tout le pôle de Lizy- La Ferté, et d’ailleurs.

 

D’abord, les jeunes de l’aumônerie vont  saluer les anciens, ou les embrasser ; puis ce furent  des chants, des scénettes, les lectures bibliques, l’encensement des châsses,  et enfin, le ramassage par les enfants  des intentions de prière que nous emmènerons en procession pour les déposer au pied de l’autel de l’Abbaye, où se déroulera ensuite l’Eucharistie.

Quelle richesse humaine et spirituelle dans cet événement communautaire !

Le sourire des anciens qui nous ont accueillis, leur prière, est une grâce pour toute la communauté présente.

Leave a Reply

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

Protected by WP Anti Spam