web analytics

Articles récents

Un pilote américain, tombé à Choqueuse en 1944, honoré le 11 juillet _

Jouarre

Un pilote américain, tombé à Choqueuse en 1944, honoré le 11 juillet
Samedi 11 juillet, les Jotranciens vont commémorer un événement tragique de la guerre 39-45 :
la mort d’un aviateur américain sur leurs terres.

30/06/2015 à 18:57 par Carine Babec du Journal LA MARNE

20150711 Jouarre comémo

Jacques François, 90 ans, se souvient bien du crash. Il est ici avec Claude Pottin, président de La Fraternelle (à droite).

Claude Pottin, président de La Fraternelle, raconte : « Il y a quelques années, une dame m’a contacté pour savoir si j’avais connaissance d’un avion tombé dans les bois de Jouarre pendant la guerre. J’ai mené une enquête, rencontré un touriste écossais et de fil en aiguille, j’ai noué des contacts avec la famille du pilote tombé en 1944, originaire de Norwood (Caroline du Nord). Nous avons décidé de rendre hommage à ce combattant mort pour notre liberté si loin de chez lui ».

Jacques François avait 19 ans en 1944 : « Je curais une mare quand on a vu les avions passer et entendu le mitraillage. Il y avait un camp allemand provisoire avec une quinzaine d’avions au sol. Avec mon frère et mon père, on a entendu tomber l’avion américain et nous avons foncé sur les lieux du crash. L’avion était pulvérisé. J’ai été très choqué de voir le pilote recroquevillé sur luimême, son parachute fumant et lui, mort. Les Allemands sont arrivés et on a fui ». Le lieutenant James P. Lowder Jr est tombé pour la France.

Ayant subi les tirs allemands, il aurait accroché la cime des arbres d’après le témoignage du pilote de l’autre Mustang, le 1er lieutenant Russel Jc Mc Nally. Le pilote décédé a été inhumé à Coulommiers puis à Amiens avant de rejoindre le cimetière militaire d’Epinal, dans les Vosges.

Le programme de la manifestation

  •  Vendredi 10 juillet : accueil des participants. Visite des cryptes mérovingiennes, de la fromagerie…
  • Samedi 11 juillet :
    • 9 h 30 : inauguration d’une stèle au carré militaire de Jouarre.
    • 10 h 00 : service religieux en l’église de Jouarre.
    • 11 h 00 : montée des couleurs franco-américaines sur la Grande place.
    • 12 h 00 : inauguration d’un panneau d’infos près du lieu du crash, en forêt de Choqueuse.
    • 12 h 45 : vin d’honneur.
    • 23 h 00 : feu d’artifice.

 Plusieurs vétérans de l’armée de l’Air américaine seront présents. Des militaires basés en Allemagne feront du maniement d’armes et un survol de la forêt, par un avion Mustang P51 identique à l’avion disparu, est également prévu.

 Avec la participation de la 7e division de La Ferté-sous-Jouarre et de l’Alliance musicale de Saâcy-Charly.

 Jouarre, 77

Comments are closed.