web analytics

A sample text widget

Etiam pulvinar consectetur dolor sed malesuada. Ut convallis euismod dolor nec pretium. Nunc ut tristique massa.

Nam sodales mi vitae dolor ullamcorper et vulputate enim accumsan. Morbi orci magna, tincidunt vitae molestie nec, molestie at mi. Nulla nulla lorem, suscipit in posuere in, interdum non magna.

– Un baptême au Centre Pénitentiaire de Meaux-Chauconin

Dimanche dernier 27 avril a été célébré au Centre Pénitentiaire de Meaux le baptême d’un détenu. Grand événement pour la communauté catholique. Pour l’occasion, après beaucoup d’efforts et de palabres, j’ai pu obtenir une salle plus grande qu’à l’accoutumée, un temps de célébration plus long, une célébration unique pour les trois bâtiments de détention (alors que d’habitude il faut célébrer deux messes à la suite) et l’organisation d’une petite collation (sans alcool bien sûr) pour marquer la fête. Quel bonheur pour Pierre qui rayonnait littéralement en recevant non seulement le sacrement du baptême, mais de la Confirmation et de l’Eucharistie. Il avait choisi pour marraine l’une des membres de notre aumônerie.

J’ai connu Pierre dès mon arrivée au Centre Pénitentiaire, il y a un peu plus de deux ans. Assez rapidement, il m’a fait part de son désir d’être baptisé. Son histoire est compliquée, faite de beaucoup d’errements. Mais en détention, il a cheminé et s’est décidé à demander le baptême, lui qui, au long de sa vie, a fréquenté l’animisme, l’Islam et plusieurs Eglises Protestantes. Aujourd’hui, il a le sentiment d’avoir trouvé sa voie et d’être apaisé, malgré les difficultés inhérentes à la vie de détenu. C’est un homme généreux qui, lorsqu’il fait à manger, partage souvent avec tous les autres détenus de son aile.

Pierre ne manque pas de cordes à son arc, il ne s’ennuie pas. Il a au moins une dizaine de Bibles dans sa cellule (qu’il lit, j’en suis certain!). Il aime la musique et pratique en particulier la guitare et les percussions. Enfin, il aime peindre. Ce n’est pas de la grande peinture, mais ce qu’il peint n’est jamais totalement anodin. Les sujets qu’il traite et sa façon de les peindre disent quelque chose de son état d’âme. Aujourd’hui, en guise de remerciement pour son baptême et pour tous ceux qui ont prié pour lui au cours de son cheminement, il m’a offert le tableau dont voici la photo.

???????????????????????????????

Merci, Pierre! Ayez une pensée, ayez une prière pour lui!

Luc Schweitzer, sscc

Comments are closed.