– 20120902 | un nouveau prêtre en S&M

Reproduction d’un article du PARISIEN (Marine Legrand | Publié le 27.08.2012, 09h02)

(http://www.leparisien.fr/lieusaint-77127/seine-et-marne-le-nouveau-pretre-est-arrive-a-pied-avec-son-ane-27-08-2012-2138812.php)

Lieusaint

Seine-et-Marne : le nouveau prêtre est arrivé à pied avec son âne

NAINVILLE-LES-ROCHES (ESSONNE),  vendredi. Dom Antoine Drouineau est parti du Loir-et-Cher mardi en marchant avec son âne afin de rejoindre son ministère.  | (LP/M.L.)

Avec son col romain,  son béret et son âne,  Dom Antoine Drouineau,  34 ans,  n’est pas passé inaperçu ces derniers jours sur les routes de Loir-et-Cher,  du Loiret,  de l’Essonne et de Seine-et-Marne.  Aumônier dans un lycée de Loir-et-Cher,  ce membre de la communauté Saint-Martin vient d’être nommé prêtre référent à Moissy-Cramayel,  Lieusaint et Réau,  et a décidé de transformer sa mutation en pèlerinage.

Le jeune homme est parti le 21 août.  Il a posé son sac à Sénart ce week-end,  sans ampoules aux pieds et comblé par l’expérience.

« J’ai voulu faire un petit pèlerinage pour arriver sur mon nouveau ministère et avoir le temps de prier »,  explique-t-il.  « La marche avec l’âne était propice à la méditation car il marche doucement.  Ce sont d’anciens paroissiens qui me l’ont offert à Chinon.  Il s’appelle Balaam,  comme le prophète.  Son âne vit l’ange du Seigneur et l’empêcha de faire le mal.  Il parla à Balaam et lui donna la bonne direction. «

Le périple du jeune prêtre s’est déroulé sans encombre :  « J’ai planté la tente tous les soirs.  Des gens m’ont accueilli pour m’offrir une douche ou de la nourriture.  J’ai traversé des paysages magnifiques :  la Sologne,  la forêt de Chambord,  où on a vu du gibier,  la Loire… »  Mais croiser un curé et son âne sur les routes de campagne n’a pas manqué d’attirer la curiosité des passants :  « Les gens m’ont souvent demandé d’où je venais,  où j’allais.  Et l’âne les a attendris.  Quand ils voyaient que j’étais prêtre grâce à mon col romain,  ils étaient d’autant plus intrigués par ma démarche.  Certains m’ont confié leurs prières. »

Don Antoine — l’appellation Dom vient des origines italiennes de la communauté Saint-Martin — remplacera à Sénart le père Salvador,  rentré en Inde précipitamment pour raison de santé.  Il sera officiellement installé dans la paroisse ce dimanche 2 septembre au cours des messes de Lieusaint et de Moissy-Cramayel.  Cette proximité avec Paris lui permettra d’y commencer son doctorat de philosophie.